Menuiserie Lyon

04.11.93.15.35

Motorisation portail coulissant : des conseils pour réussir le projet

La motorisation de portail est un projet qui attire davantage les propriétaires afin de faciliter leur quotidien. Après avoir murement réfléchi à votre projet, vous êtes prêt à franchir le cap. C’est à votre tour de motoriser votre portail coulissant. Toutefois, pour réussir le projet, il est essentiel de penser à certaines choses : le type de système de motorisation, le modèle, la marque ou autres. Par ailleurs, il est important de penser à la manière dont vous allez mettre en place la motorisation. En général, vous avez le choix entre le faire vous-même ou recourir au service d’un professionnel.

motorisation portail coulissant

Motorisation de portail coulissant : lequel choisir ?

Pour motoriser un portail coulissant, on distingue deux types de motorisation : la motorisation autoportante et la motorisation sur rail. La motorisation portail sur rail est un modèle conçu spécialement pour les portails coulissants lourds. C’est surtout adapté à un portail dans le secteur professionnel. En général, ce type de motorisation permet d’équiper ce genre de portail à un poids de 600 à plus de 1000 kg. Puisque le portail est lourd, il faut quelque chose qui le soutient. C’est justement le rôle du rail qui est fixé de manière très solide au sol. En fait, le rail est conçu pour supporter les masses du portail. Appelé aussi rail de guidage, il est associé à un poteau de guidage pour pouvoir supporter le tout. Par ailleurs, le poteau et le rail se chargent d’optimiser le déplacement du portail. De ce fait, même après nombreuses années d’usages ou à-coups, le système fonctionne toujours correctement.

La motorisation portail coulissant autoportante est le modèle le plus prisé et le plus répandu actuellement par les utilisateurs. Il s’agit d’un type de motorisation très facile à mettre en place, et ce, sur les différentes déclinaisons de portail. Du coup, il n’est pas étonnant que cette motorisation soit très demandée. Par ailleurs, la motorisation autoportante est fabriquée en général avec du bois, en aluminium. Ce sont des matières tout aussi résistantes l’une que l’autre. Ce type de motorisation portail est constitué d’un simple moteur qui est réservé à être fixé sur le sol auprès du portail. On place aussi sur le portail une crémaillère crantée enveloppée. C’est celle-ci qui est chargée d’assurer le mouvement, mais encore le déplacement du portail au moment de la fermeture et de l’ouverture. Pour garantir la sécurité des passants, il est équipé d’une lampe de signalisation. En effet, elle permet de prévenir l’arrivée d’une voiture ou du mouvement du portail.

Comment mettre en place la motorisation d’un portail coulissant ?

Une fois votre type de motorisation sélectionnée, vous allez devoir passer par la pose de votre motorisation portail. Pour ce faire, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. C’est une installation assez délicate, particulièrement si vous comptiez transformer votre portail manuel déjà existant en portail automatisé. En fait, un portail motorisé doit répondre à différentes exigences de la norme NF EN 13241-1, concernant la sécurité. Ainsi, si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, vous allez avoir du mal à savoir ces différents critères. De plus, vous allez avoir du mal à choisir le modèle qui vous convient le plus. Car, il faut d’abord considérer le poids de votre portail avant de choisir le système de motorisation. Ainsi, il est judicieux de trouver de l’aide. Si vous n’avez pas assez de budgets pour solliciter l’aide d’un professionnel, vous pouvez demander l’aide d’un proche qui connaît le domaine.

Toutefois, sachez que la solution la plus adéquate est de demander l’aide d’un expert en pose de motorisation portail coulissant. Étant un professionnel, il a forcément de l’expérience et du savoir-faire dans le domaine. De ce fait, il pourra vous accompagner durant tout le processus. Il peut dans un premier temps vous assister durant le choix de votre motorisation. Ce qui vous permettra d’avoir le meilleur modèle adapté à votre portail. Vous aurez également la tranquillité d’esprit, car il garantira un travail de qualité. Mais, pour assurer le résultat et le bon fonctionnement de votre projet, il est essentiel de bien choisir l’expert avec qui vous allez travailler. Tout d’abord, il faut s’assurer que c’est un spécialiste fiable, avec des expériences significatives. Ensuite, il doit être professionnel, capable de répondre à vos exigences et surtout de finir le travail dans un délai déterminé.

A lire aussi :

Fabrication et installation de menuiserie

Installation d'ouvertures extérieures

Zone d'intervention (69)

Services (69)

Liens promotionnels