Menuiserie Lyon

04.11.93.15.35

Installation d’ouvertures extérieures

Les ouvertures externes constituent la première barrière de sécurité pour une maison. Mais également, elles contribuent à l’esthétisme de la bâtisse. L’installation d’ouvertures extérieures nécessite la prise en compte de plusieurs contraintes.

menuiserie d'ouverture

Quel type d’ouverture installer ?

Le choix du style est personnel, sauf dans la mesure où la municipalité vous impose des contraintes spécifiques. Autrement, vous êtes libre de choisir le style et le type d’ouverture qui vous plait.

Pour les portes

Garant de votre sécurité et de votre confort, les portes doivent être choisies minutieusement. Il en existe généralement 3 types :

  • La porte pleine : Massive, elle est gage de sécurité.
  • La porte vitrée : Malgré un niveau de sécurisation relativement faible, elle offre surtout plus d’esthétisme et apporte davantage de lumière naturelle à l’intérieur.
  • La porte semi-vitrée : C’est un bon compromis entre les deux précédentes.

Pour le matériau, il en existe aussi plusieurs types. Vous avez entre autres, la porte en acier pour un maximum de sécurité, la porte en bois pour une grande élégance, la porte en alu pour un style plutôt contemporain, la porte PVC pour un meilleur rapport qualité-prix… De même, selon le niveau de sécurité recherché, plusieurs types sont disponibles comme la porte blindée, la porte à vitrage anti-effraction, etc.

Pour les fenêtres

Il est évident que le style des fenêtres doit s’accorder au mieux avec celui de la porte d’entrée. Cela dans le but de créer une harmonie parfaite sur le style de votre habitation. Contrairement à la porte, la fenêtre est disponible en plusieurs types. Les plus classiques sont notamment la fenêtre à la française avec un ou deux battants, la fenêtre oscillo-battante, la fenêtre coulissante, la fenêtre à l’anglaise et la fenêtre basculante. Mais il existe aussi des modèles plus spécifiques comme la fenêtre à combinaison d’ouvertures ou encore la fenêtre à l’italienne.

En ce qui concerne les matériaux, on en distingue généralement 4 principaux types. Il peut s’agir d’une fenêtre en bois (la plus classique), d’une fenêtre en alu (la plus contemporaine), d’une fenêtre en PVC (la plus abordable) ou d’une fenêtre en bois-alu (la plus performante).

A lire également : Fabrication et installation menuisière

Comment procéder à l’installation d’ouvertures extérieures ?

L’installation d’ouvertures extérieures doit de préférence être effectuée par un professionnel à l’instar de l'équipe Menuiserie 06 à Nice. En effet, le contrat d’assurance habitation peut décider de ne pas vous couvrir si leur mise en place n’est pas faite par un installateur agréé.

Dans la pratique, qu’il s’agisse d’une porte ou d’une fenêtre, d’une porte d’entrée ou d’une porte de séparation, la démarche est pratiquement les mêmes. Le choix de la porte se fait en gros après prise de mesure précise. Les modèles sur mesure seront nécessaires si la configuration de votre porte n’est pas standard.

La première étape commence par la mise en place du bâti ou dormant. Ce dernier doit obligatoirement être ancré dans la maçonnerie (bâtiment maçonné) ou la structure (ossature en bois ou métallique). Avant le scellement, il faut d’abord noter la place des pâtes de scellement sur le mur. Par la suite, on installe le blog porte en le fixant directement sur la structure du bâtiment. Dans la plupart des cas, le scellement par mortier peut être indispensable.

Une fois la fixation faite, il est temps de positionner l’ouvrant. Cela va permettre de marquer l’emplacement de la quincaillerie comme les paumelles. Celles-ci seront fixées non seulement sur le bâti, mais aussi sur l’ouvrant. Il suffit après d’emboiter les deux éléments de la porte ou de la fenêtre.

Pour terminer, on passe à la finition. Il s’agit en premier lieu d’installer les différents dispositifs de sécurité et de confort comme la serrurerie, les verrous, le loquet, la poignée… Mais aussi, cela consiste à corriger les erreurs esthétiques au niveau de l’ensemble de l’installation. Si vous êtes à la recherche d’un bon menuisier dans le département du Nord pour assurer la fabrication et l’installation de vos ouvertures, l’entreprise de Menuiserie Valenciennes est la bonne adresse à contacter.

A lire également : Quel matériel de découpe utiliser pour fabriquer une table ?

Zone d'intervention (69)

Services (69)

Liens promotionnels