Menuiserie Lyon

04.11.93.15.35

Quel matériel de découpe utiliser pour fabriquer une table ?

Un professionnel de menuiserie doit disposer d’un certain nombre d’instruments et d’outils de travail afin de satisfaire les exigences de sa clientèle. Les options en matière d’instruments de découpe sont assez nombreuses et vous pouvez notamment compter sur plusieurs types de scies. La scie circulaire fait partie des éléments les plus usuels pour fabriquer des meubles en bois. Vous avez une large option de choix dans ce cas et il faudra déceler la scie circulaire qui convient à vos besoins. Pour construire votre table, vous aurez besoin de cet outil incontournable. Contrairement à la scie à main, la scie circulaire vous permettra de dépenser moins d’énergie pour un résultat nettement plus satisfaisant.

table en bois

La scie circulaire, un outil aussi puissant que facile d’utilisation

La puissance d’une scie circulaire est indéniable, ce qui en fait un outil performant ; mais dangereux. Vous devrez prendre en compte les précautions d’utilisation pour obtenir un travail soigneux en toute sécurité. Cet outil de découpe vous permettra de procéder à la partition du bois pour l’assemblage de vos meubles. Et ce n’est pas fini ! Vous pouvez également utiliser cette scie pour scier d’autres matériaux tels que tels que le plastique et les autres dérivés du bois. L’un des principaux avantages de la scie circulaire est qu’elle vous permet de réaliser des découpes parfaites. Elle s’impose ainsi face à la scie sauteuse pour la construction de mobilier en bois.

Comment préparer la découpe du bois pour votre table

Si vous avez des difficultés pour le choix de votre scie, nous pouvons vous proposer le modèle de scie circulaire festool. Pour réussir votre table en bois, vous devrez régler la profondeur de votre coupe selon vos besoins. Mais il faudra régler votre hauteur de coupe afin d’obtenir une coupe supérieure à 5 mm par rapport à l’épaisseur de la pièce de bois. Il faudra également veiller à ne pas réaliser une mauvaise coupe car les dimensions de votre table s’en trouveront faussées. Il s’agira ensuite de fixer la pièce de bois avec des serre-joints ou un étau pour éviter tout mouvement ou vibration. Il faudra veiller à ce que votre lame soit correctement aiguisée afin d’assurer une coupe nette.

La découpe du bois avec votre scie circulaire

Vous devez tenir fermement votre scie à deux mains afin de limiter les mouvements indésirables et les vibrations. Après avoir démarré votre scie circulaire, il faut attendre que sa lame atteigne la vitesse maximale. Vous pourrez ensuite positionner le nez de votre scie sur le trait de coupe et commencer à avancer en douceur la lame. Il faudra avancer de manière régulière et ne surtout pas forcer l’avancée de votre scie. Cette dernière doit bien traverser le matériau et vous devrez surveiller le son émis par votre scie. Si ce dernier change, il faudra ralentir immédiatement votre vitesse de coupe et réduire la pression. Votre découpe ne sera terminée que lorsque la découpe tombera à terre et que le capot de protection se rétractera. Il vous restera ensuite à attendre l’arrêt de votre scie pour la poser.

Zone d'intervention (69)

Services (69)

Liens promotionnels